La Voie d'Arles. Un chemin incontournable, à la fois itinéraire jacquaire et ancienne voie romaine, qui vous fera découvrir 4 départements durant plus de 20 jours de randonnée.
Parmi les itinéraires hors du commun, la voie Domitienne tient assurément une place à part. Elle s’avère en effet doublement remarquable. Partant du Col de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes, elle est la voie traditionnelle des jacquets italiens depuis le Moyen-âge. Elle permet en effet de gagner Arles, où débute la via Tolosana, l’un des quatre grands chemins de Compostelle.
Toutefois, son origine est encore plus ancienne puisqu’elle est avant tout la première voie romaine à avoir été construite hors d’Italie, près d’un siècle avant César. Tout au long des 4 départements que vous traverserez, la Durance sera votre fil conducteur et vous admirerez des paysages uniques et variés ainsi qu’un patrimoine riche et haut en couleurs.
Découvrez les pays du Briançonnais et de l’Embrunais, leurs nombreux sommets à plus de 3 000 m, le tout sous un climat méditerranéen de montagne. Ou encore, partez à la rencontre des charmes d’Apt, l’une des rares cités romaines de France à avoir été créée de toutes pièces et dont la cathédrale est remarquable par ses deux cryptes superposées.
GR® 653D
459 km de sentiers GR®
2ème édition - 06 / 2014
Format : 21 x 13,5 cm
136 pages/Seiten