GaliciaGuideEspanaSpainPortugalPortoHikingTrekkingWanderführerWandernWandertourenWanderungenWanderwegeweitwanderführerWeitwandernAtlantikGPS-TracksOutdoorPilgerführerPilgernPilgrim's GuidewallfahrenGPSPilgerfahrtCordula RabeFisterranordspanienetappenEtappeportugiesischer JakobswegCamino de SantiagoEspagneCaminho PortuguesCamino PortuguêsChemin de St-JacquesSt-Jacques-de-CompostelleChemin PortugaisPadrónPonte de LimaPontevedraTuiValencaBarcelos
Randonnée ou plage ? La réponse est simple : randonnée et plage, ce qui est possible avec le chemin de Compostelle portugais. Depuis la ville pétillante de Porto, les pèlerins ont le choix entre ledit « Chemin central » et la variante côtière : sur presque 200 kilomètres, celle-ci s’étire presque sans interruption le long de magnifiques plages de sable ou sur le littoral rocheux et sauvage de l’Atlantique. Le guide de randonnées Rother « Caminho Português » décrit les deux itinéraires : le chemin normal en onze étapes de Porto à Compostelle et la variante côtière en neuf étapes qui débouche ensuite sur le parcours classique près de Redondela. Cinq autres étapes conduisent de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’à Finisterre et Muxía.
Le Caminho Português est idéal pour les épicuriens, les amateurs de culture et tous ceux qui font leur premier pèlerinage. Sur quelque 250 kilomètres, il offre tout ce que peut espérer un pèlerin : nature, culture et rencontres avec d’autres personnes animées du même esprit. Ce n’est pas un hasard si c’est l’un des chemins de pèlerinage les plus populaires jusqu’à la tombe de l’apôtre Jacques. Grâce à sa courte distance, à ses bons hébergements et à la qualité de son infrastructure, il peut être parcouru très tranquillement en deux semaines. Historiquement, il traverse des villes remarquables comme Barcelos, Viana do Castelo, Vigo, Valença, Tui et Pontevedra. La cuisine portugaise variée, accompagnée de vins de Porto mondialement connus ou de vinhos verdes, promet de vrais plaisirs gastronomiques.
Ce guide de randonnées Rother propose pour chaque étape une description fiable du parcours, une petite carte avec le tracé de l’itinéraire et un profil d’altitude clair. Des informations détaillées sur les gîtes de pèlerins, les hébergements alternatifs et l’infrastructure en cours de route facilitent la planification des étapes. Tout cela ainsi que de nombreuses informations sur la culture, l’histoire et les particularités régionales font de ce guide un compagnon indispensable. Grâce à son format pratique et à sa couverture résistante aux intempéries, il trouve sa place dans n’importe quelle poche du sac à dos et résiste sans dommages à toutes les étapes, même si elles sont « épuisantes ». Des données GPS peuvent être téléchargées sur le site Internet de l’éditeur Bergverlag Rother.