Topo-guide d'escalade
Climbing guide book
4ème de couve : L'escalade est un voyage, la Crête une vision, Kapetaniana une Thébaïde ?. Par ces mots commence ce livre à la fois bagage indispensable pour l'escalade et regard émerveillé sur la Crête. Il décrit avec soin un chapelet de sites, répartis autour de Kapetaniana, nid d'aigle semi-désertique qui surplombe la côte sud de l'île. Ce micro village blotti dans l'ombre mystique du Mont Kofinas, est devenu au fil des ans une véritable destination escalade grâce au charisme de Zbynek Cepela, grimpeur et voyageur quelque peu visionnaire. Une destination qui se confirme au fil du temps, car lui et ses amis crêtois, continuent d'oeuvrer dans ce paysage minéral à la transparence presque métaphysique.
Extrait :... Changement de versant, la Mer de Libye s'offre au regard, sombre, profonde, infinie, baignant les pieds des Monts Asteroussia. C'est un paysage immense, semi-désertique taillé à coups de séismes, des plis duquel affleurent une multitude de barres rocheuses et de falaises de toutes tailles. Le village, calé sur les pentes les moins abruptes et les plus verdoyantes du majestueux mont Kofinas, semble en sursis, ou convalescent, ou encore miraculeusement rescapé du dernier séisme ou de la dernière invasion en date. Derrière l'horizon, c'est déjà l'Afrique. Bienvenue dans l'ultime village d'Europe.
Bienvenue à Kapetaniana !
Auteur/Autor: Philippe Bugada
Langues/Sprachen: Anglais/Englisch, Grec/Neugriechisch, Français/Französisch, Allemand/Deutsch.
Traductions/Übersetzer: Eva Bié (pour le Grec); Luisa Schuschnigg (pour l'Allemand); Robin Knapp (pour l'Anglais).
Kapetanania avec son petit livre blanc reste une valeur sûre et toujours d'actualité avec des sites d'escalade sportive parmi les plus dépaysants de l'île de Crête. On y trouve soigneusement commentés près de 150 itinéraires, certains en plusieurs longueurs et quelques-uns en terrain d'aventure.
Sites décrits/beschriebene Kletterspots: les sites autour du mont Kofinas (tout particulièrement autour du petit village de Kapetaniana) ainsi qu'une présentation sommaire d'Agiofarango.
128 Seiten mit Fotos;Karten und Topos
Mit größter Sorgfalt wird hier das Gebiet rund um Kofinas, dem höchsten Berg des Asterousia-Gebirges, beschrieben. Ausgangspunkt ist das nahe gelegene kleine Dorf Kapetaniana.